Un espace public inusité ! Des œuvres originales à découvrir !

L’hôtel Château de l’Argoat est situé dans le quartier le plus éclectique de Montréal à la frontière du Quartier Latin, du Plateau Mont-Royal et du Quartier des spectacles, ce carrefour international nouvellement aménagé qui témoigne de la grande vitalité culturelle de Montréal. Dans un décor sobre, original, au cachet particulier, vingt-quatre chambres et une grande suite de deux chambres offrent aux visiteurs bien plus qu’une chambre d’hôtel. Nos chambres invitent notre clientèle à expérimenter et découvrir l’art contemporain d’artistes québécois vivant et travaillant dans la grande région métropolitaine. Des œuvres originales aux différents médiums en passant par la peinture, la sculpture, la photographie, voire même des tableaux bidimensionnels, couvrent tous les espaces de l’hôtel.

Ainsi se côtoient des œuvres d’artistes professionnels établis et de jeunes artistes de la relève, diplômés des beaux-arts ou d’universités, cumulant expositions collectives et solos, recevant nombre de prix et de reconnaissances, ayant fait leur marque au Québec, en Europe et sur d’autres continents. Des artistes aux feuilles de route déjà bien garnies, des œuvres inspirantes qui ont le mérite d’être défendues en raison de leur qualité. La diversité des styles, des techniques utilisées, celle du fait main, du savoir-faire traditionnel, des différents matériaux et objets hétéroclites inspirés par le temps et les éléments de la nature, donne lieu à des éléments propices à la réflexion et au questionnement; une démarche propre à l’art contemporain.

Depuis de nombreuses années, l’implication de sa propriétaire, passionnée des arts visuels depuis toujours, à l’heureux tempérament philanthropique, repose sur une volonté de soutenir les artistes dans leur carrière en leur offrant un lieu quelque peu inusité pour diffuser leur art. Elle transpose cette initiative dans son commerce, au service des artistes, alliant le plaisir de contempler et de découvrir différents modes d’expression par l’entremise d’œuvres qui ornent les murs et agrémentent le séjour de sa clientèle.

Une démarche qui se fait en collaboration avec La Récréation, un espace galerie voué à l’art contemporain qui propose une programmation d’expositions tout au long de l’année. Ce lieu inspirant, situé à quelques pas de l’hôtel Château de l’Argoat, transgresse les genres, proposant différents modes d'expression dans le but ultime d’accroître la visibilité d’artistes professionnels et de jeunes artistes en début de carrière. Une extension d’un rêve devenu concret. Ouvert à l’automne 2007, ce lieu de diffusion de l’art accueille en moyenne 5 expositions par année. La Récréation est ouverte aux idées émergentes, à la découverte de nouveaux talents. Elle offre un espace physique multifonctionnel favorisant la recherche de nouvelles collaborations et interventions artistiques.

Pour souligner cet apport à la vie culturelle montréalaise, la propriétaire de l’hôtel affirme que « La meilleure façon de soutenir un artiste, n’est-elle pas de lui acheter une œuvre ? Pourquoi se priver d’une œuvre originale quand on peut en faire l’acquisition pour un prix fort abordable bien souvent en dessous du prix proposé par le marché actuel de l’art » ? Une façon simple, aux dires de la propriétaire, d’offrir aux amateurs d’art l’opportunité de se lancer dans l’aventure d’une collection d’œuvres d’artistes qui se démarquent par l’originalité de leur travail ou simplement de se découvrir une nouvelle passion qui viendra meubler votre vie de beautés visuelles.

Pour obtenir de l’information sur les œuvres et les artistes présentés à l’hôtel Château de l’Argoat, veuillez vous adresser à la réception où vous attend une liste des œuvres disponibles.

Réservations en ligne
Vérifier les disponibilités